Avr
4

Le Savon de Marseille

savon de MarseilleDes grands blocs de savon à base d’huile d’olive ont été fabriqués depuis le Moyen Âge dans le Sud de la France. En 1688, il est devenu la loi que les savons seulement faite selon stricte, les anciennes méthodes pourraient porter la marque célèbre « Savon de Marseille ».

Seules quelques savonneries près de Marseille fabriquent toujours ce savon légendaire de manière traditionnelle. Utilisé également comme soins pour la peau à cause de sa pureté et sa douceur, le Savon de Marseille ne cesse de gagner en réputation dans le monde entier.

Pour faire Savon de Marseille, il faut deux semaines. Le mélange délicat d’huile d’olive, cendres alcalines de plantes marines et d’eau salée de la mer Méditerranée sont chauffés pendant dix jours dans des chaudrons antiques, puis versé dans des fosses ouvertes où il durcit. Coupés en cubes et timbrées, les savons sont ensuite mis à sécher au soleil et bercés par le mistral.

La fine poudre blanche sur la surface du savon c’est du sel de mer, qui disparaîtra une fois le savon est humide. Cette caractéristique bien-aimée affirme l’authenticité du véritable savon de Marseille. Le Savon de Marseille frais peut être un peu humide. Ceci lui permet de sécher et de durcir et le fera durer plus longtemps.

 

Cet article a été publié dans Le Savon. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <section align="" class="" dir="" lang="" style="" xml:lang=""> <style media="" type="" scoped="">

  • Présentation

    Tout savoir sur savon de Marseille Naturel et parfumé. Nous mettons à votre disposition davantage d'informations sur la fabrication artisanale du savon de Marseille, les ingrédients et les divers usages.