Mai
6

Fabrication du savon de Marseille

fabrication savon de Marseille

Le processus de fabrication du savon de Marseille

Il faut 14 jours pour produire du vrai savon de Marseille.

Les huiles végétales et le carbonate de sodium sont d’abord mélangés dans un grand chaudron. La pâte est ensuite chauffée pendant 10 jours à une température de 120 ° C. Ce mélange est ensuite lavé pour éliminer le carbonate de sodium et on le laisse reposer pendant 2 jours. Après avoir séché pendant 48 heures à une température de 50 à 60 ° C, le savon est prêt à être découpé.

Dans la fabrication du savon de Marseille, on distingue les savons faits avec :

  • Les huiles végétales de palmier et de coprah: dans ce cas, la couleur du savon est le blanc.
  • L’huile d’olive (entre 40% et 50%) et l’huiles de coprah, de palme (20%): dans ce cas, la couleur du savon est le vert.
  1. La réaction chimique de saponification : Les huiles et la soude sont mélangées dans un énorme chaudron qui peut contenir environ 30 tonnes de matières premières. La réaction de saponification peut commencer.
  2. La cuisson : Le mélange de savon est cuit pendant 10 jours, à une température d’environ 120 ° C.
  3. Le lavage : Ensuite, le mélange est lavé avec de l’eau salée, afin de se débarrasser de la soude. A l’issue de cette opération, il n’y a plus de traces de soude.
  4. La liquidation: Le mélange de savon est effectué. Ensuite, il repose pendant deux jours. Il est lavé à nouveau avec de l’eau pure, ce dernier procédé donne un savon pur supplémentaire, l’une des caractéristiques de savon de Marseille.
  5. Le séchage : Le mélange est liquide, fluide et sans aucune trace de soude. Il est ensuite versé, pendant qu’il est encore chaud (entre 50 et 70 ° C), dans les « mises », compartiments de ciment sur le sol même. Le savon va sécher pendant deux jours, naturellement.
  6. La coupe : Quand le savon est sec, il est coupé en gros morceaux d’environ 35 kg dans les bars de 2,5 kg, puis en cubes de 200, 400, 500 ou 600 g.

Pour les savons de bain (100, 150 ou 250 g), les matériaux sont les mêmes, mais le processus de fabrication est un peu différent : les blocs sont fabriqués avec des copeaux de savon de Marseille dans lequel on ajoute le parfum et le beurre de karité pour rendre le mélange homogène et lisse.

 

Cet article a été publié dans Le Savon. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <section align="" class="" dir="" lang="" style="" xml:lang=""> <style media="" type="" scoped="">

  • Présentation

    Tout savoir sur savon de Marseille Naturel et parfumé. Nous mettons à votre disposition davantage d'informations sur la fabrication artisanale du savon de Marseille, les ingrédients et les divers usages.